Les chauffeurs utilisaient leur smartphone, l’application WhatsApp et une radio numérique. La manipulation de tous ses appareils au volant rendait la conduite dangereuse.
« J’utilisais une radio numérique et l’application WhatsApp avec mon smartphone. WhatsApp implique de la manipulation sur le téléphone. L’envoi de SMS, c’est la même chose : ce n’est pas du tout adéquat dans notre profession niveau sécurité avec les clients à l’arrière qui nous regardent en train de tripoter le téléphone. En termes de sécurité, ça ne le fait pas du tout et en termes d’efficacité, on n’est pas certain que les personnes aient reçu le message »
Avant de choisir Instavox, les chauffeurs n’étaient pas en contact constant. Ils perdaient du temps à passer plusieurs appels pour se répartir les courses, les accepter ou les refuser.
« Pour communiquer entre chauffeurs, il y a différents outils qui ne sont pas adaptés. Les appels téléphoniques représentent une perte de temps quand on doit appeler chaque chauffeur individuellement, c’est vraiment chronophage ».
La portée des communications est illimitée et non restreinte à une zone en particulier.
« Avec la radio numérique, dès qu’on est en dehors du champ, on ne capte plus. Dès qu’on s’éloigne d’un certain nombre de kilomètres de l’antenne ou qu’on est dans un tunnel, on ne capte plus ».
« Je venais du monde de la radio. On avait des problèmes de réception et la portée des communications était limitée. Avec le système INSTAVOX, tout était gommé et en plus de ça, on pouvait faire des groupes sur mesure ; un peu comme avec WhatsApp. INSTAVOX c’est un peu un mélange de radio et de WhatsApp en un seul appareil. Franchement, je suis assez bluffé par la qualité du réseau ».
« Et donc, il s’est avéré que cette solution pour communiquer avec des groupements de taxis et notamment celui des Ulis, qui est une flotte de trente chauffeurs est le meilleur moyen pour toucher tous les taxis en une seule fois : plus direct, plus rapide et plus efficace ».
Les chauffeurs échangent entre eux en permanence (sur l’état du trafic, la prise en charge des courses…etc.) ce qui a permis de réduire le temps de prise en charge des courses et le temps de trajets des passagers. Les « temps morts » où les chauffeurs n’ont pas de courses ont été réduits. Leur temps de travail est optimisé et leurs journées mieux rentabilisées.
« Lorsqu’il y a des courses urgentes, on peut intervenir rapidement en un minimum de temps. Avec la voix, c’est en instantané : comme tout le monde nous entend, on a une réactivité supérieure par rapport au système d’avant ».
« Ce qui me plaît le plus dans la solution Instavox, c’est l’instantanéité et de pouvoir échanger avec d’autres partenaires. On échange avec le groupement des Ulis qui sont une trentaine de chauffeurs. On augmente la cadence et c’est une très bonne chose. On est satisfait de l’échange qu’il y a entre nos deux groupements ».
« Ça a augmenté la rentabilité de la journée puisqu’on arrive à interchanger les courses avec l’équipe, à « boucher les trous » que l’on avait avant d’utiliser Instavox. Du coup, on rentabilise mieux notre journée ».
Les courses sont sécurisées car les chauffeurs n’ont plus besoin de consulter ou de manipuler leur téléphone au volant. Une simple pression de leur bouton PTT présent sur leurs radios LTE Instavox permet d’échanger instantanément et simultanément avec l’ensemble de leurs confrères.
« On optimise les journées avec un meilleur confort de travail et un moyen de communication plus sécuritaire. Et encore, je n’ai pas encore reçu la poire Bluetooth pour augmenter cet aspect sécuritaire. En termes de sécurité, je me sens mieux, mes clients sont sereins plutôt que de me voir en train d’écrire des messages sur mon téléphone ».