SUEZ

SUEZ augmente sa productivité avec INSTAVOX
Damien Chalais
Responsable de Centre de services
Collaborateurs dans le monde
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de déchets industriels traitées par an
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clients
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L'entreprise

SUEZ traite de nombreux types de déchets dans une logique de réduction des coûts, d’économie de la ressource et de réduction de l’empreinte environnementale. Les centres SUEZ se chargent du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets de leurs clients entreprises.
Secteur d'activité
Collecte et valorisation de déchets
Ville du siège
Poissy
Client depuis
2022
Site web

Avant Instavox, une perte de temps.

SUEZ cherchait une solution radio pour ses chauffeurs de benne. Ils ont fait appel à Instavox sur recommandation. Une fois la solution testée en conditions de travail pendant 3 semaines, elle a été validée. Les équipes utilisaient des téléphones portables pour communiquer. « Avant, c’était téléphone et une radio qui était soit dans les poches soit dans la cabine aussi. Et quand les chauffeurs faisaient des manipulations extérieures, ils n’avaient pas la possibilité de communiquer directement. Je voulais une solution simple de communication entre chauffeurs pour éviter les doublons de conversation. Je souhaitais que les chauffeurs puissent communiquer en direct, facilement avec mes opérateurs de centre de tri ». « On a des zones d’accès restreintes sur nos sites qui sont soumises à une procédure particulière. Par exemple, nous avons des groupes de presse pour presser les balles de cartons. Il y a des pelles à l’intérieur. Pour éviter les accidents de travail, il y a des standards qui sont obligés d’être respectés, d’où l’appel aux radios ».

Depuis Instavox, une augmentation de la productivité et une diminution des erreurs de manipulation.

SUEZ a augmenté sa productivité exploitation chantier.

« J’ai augmenté ma productivité chauffeurs. Parce que maintenant, les chauffeurs, une fois benne complète à vider sur site, ils passent par la route en basculant sur le canal. Ils appellent directement l’opérateur pour prévenir qu’ils arrivent avec une benne spécifique. Il n’y a plus de temps d’attente ni de rupture de charge de travail. Du coup, au final, ce qui est bien, c’est qu’on a un gain de temps sur la communication avec le service d’exploitation. Aléas de benne : c’est plus facile parce qu’ils sont tous équipés de sangle sur eux ou de harnais. Donc quand les chauffeurs descendent du camion, ils ont autant un système de communication que quand ils sont dans leur cabine. Avant, c’était téléphone et une radio qui était soit dans les poches soit dans la cabine aussi et quand ils faisaient des manipulations extérieures ils n’avaient pas la possibilité de communiquer directement. Le but c’était qu’il n’y ait pas de restriction sur les kilomètres ».

La communication instantanée entre collègues en distanciel a permis à SUEZ de réduire les erreurs de manipulation sur site.

« La diminution des erreurs de manipulation, de process liés à la réception de déchets. A tout instant, même mon chef de chantier qui n’est pas toujours sur le site entend les entrées des chauffeurs. Lui, en écoute constante connaît les différentes matières à traiter, où les vider, ce qu’il faut laisser en attente pour vérification du produit. En plus des informations standard entre opérateurs, il donne des informations complémentaires comme le taux d’erreur ce qui n’est pas négligeable non plus ».