SUEZ a augmenté sa productivité exploitation chantier.
« J’ai augmenté ma productivité chauffeurs. Parce que maintenant, les chauffeurs, une fois benne complète à vider sur site, ils passent par la route en basculant sur le canal. Ils appellent directement l’opérateur pour prévenir qu’ils arrivent avec une benne spécifique. Il n’y a plus de temps d’attente ni de rupture de charge de travail. Du coup, au final, ce qui est bien, c’est qu’on a un gain de temps sur la communication avec le service d’exploitation. Aléas de benne : c’est plus facile parce qu’ils sont tous équipés de sangle sur eux ou de harnais. Donc quand les chauffeurs descendent du camion, ils ont autant un système de communication que quand ils sont dans leur cabine. Avant, c’était téléphone et une radio qui était soit dans les poches soit dans la cabine aussi et quand ils faisaient des manipulations extérieures ils n’avaient pas la possibilité de communiquer directement. Le but c’était qu’il n’y ait pas de restriction sur les kilomètres ».
La communication instantanée entre collègues en distanciel a permis à SUEZ de réduire les erreurs de manipulation sur site.
« La diminution des erreurs de manipulation, de process liés à la réception de déchets. A tout instant, même mon chef de chantier qui n’est pas toujours sur le site entend les entrées des chauffeurs. Lui, en écoute constante connaît les différentes matières à traiter, où les vider, ce qu’il faut laisser en attente pour vérification du produit. En plus des informations standard entre opérateurs, il donne des informations complémentaires comme le taux d’erreur ce qui n’est pas négligeable non plus ».