Sport Développement Performance Organisation

Fiabilité et cohésion pour les équipes de SDPO
Germain PICHENOT
Directeur Technique
d'utilisation
0 ans
participants par événement
0
d'expérience
0 ans

L'organisation

En 1996, Jean Claude Le Cornec, coureur marathonien, décide faire partager (en tant qu’organisateur) aux sportifs du monde entier sa propre passion en créant SDPO. La structure est  composée de professionnels et passionnés de sport (médecins, kinés, photographes, caméramans, journalistes, informaticiens,…), issus de tous milieux et propose aux coureurs et aux marcheurs des séjours à l’étranger combinant épreuves sportives et visites culturelles (Foulées de la Soie en Chine, au Vietnam, au Laos, Marathon de Pékin, Marathon Shanghai, Ultra Trail d’Angkor…etc.), tout ceci dans des décors naturels inédits, puisque SDPO procède à la reconnaissance de tous ses parcours et les structure en veillant au maximum à éviter les itinéraires habituels.
Secteur d'activité
Evénementiel
Ville du siège
Saint-Brice Sous Forêt
Client depuis
2022
Site web

Avant Instavox,
une solution peu fiable et une perte de temps dans les échanges.

Les organisateurs utilisaient leurs téléphones mobiles et des radios.

« On utilisait des téléphones mobiles Nokia 3310 et des radios UHF/VHF. Ça n’était pas fiable. Quand nos talkies ne passaient pas, on utilisait nos mobiles. Le principal inconvénient, c’était le manque de communication entre les personnes. On ne pouvait pas recevoir une information tous en même temps ».

« On a contacté Instavox sur les conseils d’un proche. On a pu tester la solution lors d’un voyage de repérage. On a fait le test et ça a très bien fonctionné ».

Un réseau radio fonctionnel immédiatement aux quatre coins du monde.

Ne nécessitant aucune installation d’antenne relais ni autorisation administrative associée, les radios Instavox fonctionnant avec le réseau des opérateurs téléphoniques locaux peuvent être utilisées immédiatement quel que soit le pays d’utilisation.

«Avant de connaître Instavox, on devait passer par un prestataire qui se chargeait d’obtenir les autorisations des autorités locales pour l’utilisation de radios UHF/VHF et de téléphones satellites ».

Depuis Instavox,
un gain de temps avant, pendant et après un évènement sportif.

Grâce à la console de dispatch accessible sur le PC « course », les organisateurs peuvent géolocaliser en temps réel chaque intervenant se trouvant sur le parcours sportif quel que soit son étendue.

« Je peux lancer les équipes, voir leur état d’avancement, les assister à distance, les orienter, réajuster les ordres de mission, donner des points de rendez-vous quand je vois que les équipes ne sont pas trop loin des unes des autres …etc. ça me fait gagner un temps fou. Si la mission est effectuée par quelqu’un d’autre, ça me laisse du temps pour avancer sur autre chose ».

« Même si les personnes se trouvent à des endroits différents, chacune en charge du balisage d’une zone, elles sont au courant de tout ce qui se passe sur l’ensemble du parcours. L’appel groupé nous évite d’appeler chaque personne à la fois. Ça nous fait gagner du temps lors des réusions quotidiennes de fin de journée. Le brief est plus rapide car on a déjà pu échanger des informations tout au long de la journée ».

Une solution de communication fiable qui améliore la cohésion d’équipe.

Bénéficiant de la fonction « talkie-walkie » : permettant d’émettre et de recevoir des appels instantanément et simultanément, les radios permettent membres de l’équipe organisatrice SDPO répartis sur des zones géographiques différentes, d’être en communication permanente pendant toute l’épreuve sportive partageant ainsi leur expérience en temps réel.

« Instavox a créé de la cohésion d’équipe et de la fluidité dans nos échanges »

« Si on n’était pas convaincu, on ne partirait pas à l’autre du monde avec Instavox »