Police Municipale de Lesparre-Médoc

Plus de sécurité pour la Police Municipale de Lesparre-Médoc et ses habitants
Christophe GUERIN
Responsable de la Police Municipale
d'utilisation
0 ans
habitants
0
à couvrir
0 km2

L'institution

Bolloré Logistics est un leader mondial du transport et de la logistique internationale. Bolloré Logistics accompagne le développement à l’international, des petites & moyennes entreprises et des grands groupes dans la gestion globale de leurs flux.
Secteur d'activité
Sécurité publique
Ville du siège
Lesparre-Médoc
Client depuis
2019

Avant Instavox, : une solution de communication onéreuse, peu fiable, lente et inadaptée aux missions de terrain.

Les agents municipaux communiquaient grâce à des téléphones portables. Lorsqu’ils se retrouvaient en pleine action et séparés les uns des autres, ils n’avaient pas le temps nécessaire ni la possibilité de s’appeler pour échanger des informations critiques en temps réel.

« Avant, on ne communiquait qu’avec des téléphones portables. Avec mon équipe, nous nous sommes retrouvés dans différentes situations, séparés, sans pouvoir communiquer les uns avec les autres. J’ai trouvé ça bien dommage en termes de sécurité pour les agents ».

« Il y a eu une histoire d’agression où on arrive à interpeller l’agresseur. Du coup, un agent qui reste avec l’interpellé et un second qui va trouver la victime qui ne se trouvait pas à vue qui était à 3-400 mètres. Et du coup, pour communiquer entre nous, pour savoir si tout allait bien, pour voir l’état de la victime, ça n’était pas évident, par ce que vous maintenez la personne après il faut débloquer son téléphone etc. pour composer les numéros c’est là qu’on a vu les limites pour communiquer ».

Une solution push to talk économique et testée gratuitement.

Aucun frais d’installation ni de maintenance de réseau n’est nécessaire avec INSTAVOX car les communications fonctionnent grâce au réseau 4G LTE des opérateurs.

« A l’époque où je cherchais un moyen de communication, il y avait deux possibilités : soit un système radio classique avec un système de relais à installer qui était plutôt très onéreux soit le système INSTAVOX qui ne nécessitait aucun frais d’installation ni de maintenance de réseau ».

La police municipale a eu la possibilité de tester le  matériel avant son acquisition.

« Pour tester la solution, INSTAVOX nous a prêté des radios. Les essais ont été très satisfaisants et par rapport au coût, c’était plus qu’intéressant pour nous. On a pu donner des radios à chacun.

Depuis Instavox, une communication simple et instantanée qui garantit la sécurité de des agents.

Les équipes constamment en mouvement ont juste à appuyer sur un bouton pour communiquer entre eux instantanément et simultanément.

« C’est une solution qui est très simple. Les appareils sont simples. Quand on a des manifestations, on peut en prêter à des organisateurs. L’utilisation est très simple : on appuie sur le bouton pour parler. Il n’y a pas de complexité. De plus, le fait d’avoir un moyen de communication PPT apprend aux agents à travailler en équipe et de ne plus travailler de façon individuelle comme on pouvait le faire ».

INSTAVOX est une solution sur-mesure qui s’adapte aux besoins opérationnels en constante évolution. La configuration des radios, des groupes de discussion est sur-mesure et évolutive.

« Le fait de pouvoir les programmer avec un système de chef de groupe, où je peux prendre la main sur les communications en cours, est très utile dans certaines situations ».

La solution INSTAVOX permet aux agents d’échanger des informations en temps réel et en continu. Elle joue un rôle primordial dans la sécurisation des interventions policières. L’équipement discret choisi par la police contribue a augmenter la sécurité de ses agents.

« Il y a des situations où c’est vraiment avantageux. Par exemple, nous sommes équipés avec des oreillettes. Lors des contrôles routiers, ça nous permet de communiquer entre nous sans que l’automobiliste entende quoi que soit, les retours. Ça permet un peu de confidentialité et de pouvoir communiquer si vous faites passer quelqu’un au fichier et qu’effectivement il y a un petit problème. Ça permet de se prévenir entre collègues et d’être prêt à d’éventuelles réactions de la personne en face ».