Les chauffeurs utilisaient des téléphones portables avec oreillette. Ils devaient décrocher et composer des numéros leur appareil tout en conduisant.
« Nous utilisions des téléphones portables. Puis l’interdiction de l’oreillette nous a amené à réfléchir à une nouvelle solution de communication pour nos chauffeurs de bus qui avaient besoin d’être en contact avec la régulation. Communiquer avec des téléphones sans oreillette n’était plus possible pour nos chauffeurs, risqué et pas adapté à nos besoins opérationnels ».
INSTAVOX est déployable immédiatement sans investissement dans une infrastructure radio en utilisant la couverture 4G LTE des opérateurs nationaux.
« J’avais regardé ce qui se faisait un peu sur le marché. La solution de communication via un réseau privé était plus coûteuse. La solution INSTAVOX correspondait mieux à nos besoins en termes de budget et de fonctionnement ».
Big Bus Tours a réduit son budget alloué au système radio.
« On n’a pas toutes les contraintes liées à un réseau privé avec antennes relais qu’il faut entretenir. Cela nous permet de réduire les frais de fonctionnement, de maintenance ».
« La mise à jour du système radio peut se faire, contrairement aux appareils TETRA où il faut changer l’intégralité du système, de l’équipement. Comme c’est de l’Android, on peut garder le matériel et faire évoluer l’application ».
La communication entre les chauffeurs et le centre de régulation est devenue fluide.
« INSTAVOX a changé la manière de communiquer, de passer l’information des régulateurs vers les conducteurs, des conducteurs vers les régulateurs. Ce qui permet d’anticiper certaines choses sur les circuits comme des déviations, des incidents. Le but premier est que les conducteurs puissent remonter les informations, ce qui se passe sur le circuit, vers la régulation, afin que la régulation puisse informer les autres conducteurs de la situation sur le circuit.
INSTAVOX permet d’anticiper et d’adapter en temps réel les itinéraires des bus en fonction de l’état du trafic. Big Bus Tours peut garantir un temps d’attente minimum à ses clients avec un bus disponible à chaque arrêt toutes les 5 à 10 min.
« La solution Push to talk INSTAVOX contribue à la satisfaction client car quand l’information passe bien, quand le chauffeur a les bonnes informations, il fait les bonnes déviations ».