Les communications internes et externes convergent alors que les organisations s’efforcent de connecter les employés travaillant à différents endroits.
La communication avec le personnel a toujours été un défi pour les entreprises qui ont des travailleurs sur le terrain, des effectifs répartis dans différents bâtiments ou du personnel sans bureau qui voyage. L’apparition du COVID-19, a presque éradiqué les relations traditionnelles entre personnes et de nombreux membres de l’équipe au bureau ont travaillé à distance pendant plus d’un an. Dans ce contexte sanitaire, garder tout le monde synchronisé fut une tâche encore plus ardue.
Le visage entier des communications d’équipe a changé, augmentant le besoin de moyens alternatifs de communiquer avec le personnel en situation de mobilité. Les communications internes et externes convergent alors que les entreprises s’efforcent de se reconnecter avec des équipes délocalisées hors site et dans des environnements virtuels.
Engagement numérique
La gestion du parcours des employés est devenue aussi importante que la gestion de l’expérience client. Les entreprises ont du mal à maintenir la motivation des employés dispersés, à maintenir la culture d’entreprise et à rétablir un sentiment de communauté. En plus de se connecter avec les travailleurs à distance et de maintenir les employés à jour, les solutions de communication d’équipe doivent également faciliter l’intégration, la formation, l’évolution de carrière et être en mesure de segmenter la messagerie pour des groupes d’employés distincts de différentes zones géographiques, cultures, âges et fonctions, tout en maintenant les interactions personnelles et la collaboration entre pairs.
Les e-mails ne suffisent pas et le recours excessif à la vidéoconférence a déjà créé une « fatigue du zoom ». Le travail à distance nécessite désormais une communication mobile à un niveau sans précédent. Les entreprises découvrent des moyens plus rapides et plus efficaces de communiquer de manière significative grâce à des solutions numériques simples et prêtes à l’emploi.
Des effectifs alimentés par des applications
Les applications de communication d’équipe mobile sont en passe de devenir la solution incontournable dans tous les domaines, des petites entreprises aux grandes entreprises, et couvrant tous les secteurs, que ce soit sur un lieu de travail partagé ou à distance. Les fonctionnalités de l’application sont plus complètes que jamais avec des programmes intégrés de réalité augmentée (RA), d’intelligence artificielle (IA) et de réalité mixte, ainsi que des chats textuels, des appels audio, des vidéoconférences, le partage de fichiers et d’écrans, des fils de discussion et des forums, tous combinés en un seul hub de communication sur un canal dédié.
Avec la multitude d’options d’applications disponibles, la clé est de déterminer quelles fonctions répondront le mieux aux besoins de l’organisation.
Bien que les discussions en équipe et les vidéoconférences soient productives, rien ne se compare à la messagerie vocale en direct en temps réel, que ce soit en tête-à-tête entre individus ou en tête-à-plusieurs avec des groupes. Les applications d’équipe qui offrent une fonctionnalité de talkie-walkie permettent au push-to-talk (PTT) de transmettre des messages vocaux instantanés à des collègues sans risque de d’écoute clandestine, tout en réduisant le nombre d’appareils utilisés par les employés et les coûts informatiques. Les applications talkie walkie sur smartphone, riches en fonctionnalités, permettent également aux utilisateurs de suivre les emplacements, de déclencher des alertes d’urgence dans des situations critiques, de coordonner la logistique et de résoudre rapidement les problèmes.
Cependant, certaines industries ont des processus très spécifiques et nécessitent des interfaces de communication plus personnalisées, telles que la sécurité publique, la fabrication, la logistique et les soins de santé. L’émergence des plates-formes de développement sans code/low-code (LCDP) a permis aux développeurs et aux clients d’accélérer la livraison d’applications personnalisées. Bien qu’elles puissent être déployées sur pratiquement n’importe quelle plate-forme, l’accessibilité mobile est un facteur déterminant de l’utilisation des applications LCDP, qui permettent aux employés d’exploiter des données sur site ou dans le cloud à partir d’un appareil mobile.
Lorsque les risques de sécurité sont une préoccupation et que la confidentialité est essentielle à la protection des informations sensibles, il existe des applications de communication qui peuvent être auto-hébergées sur les propres serveurs d’une entreprise et intégrées directement à l’interface utilisateur plutôt que via un serveur tiers.
Réseau PMR LTE
Les réseaux traditionnels de radio privée (PMR) nécessitent souvent d’importantes dépenses d’investissement initiales (CAPEX). La hausse des effectifs en situation de mobilité entraîne une croissance explosive du push-to-talk over cellulaire (PoC) ou radio LTE pour les communications étendues en raison des faibles dépenses opérationnelles (OPEX) pour la mise en service er pour les abonnements.
D’une simple pression sur un bouton PTT, l’application push to talk offre les mêmes capacités que les systèmes radio traditionnels et permet des appels de groupe instantanés à plusieurs utilisateurs. Étant donné que la radio LTE utilise les réseaux cellulaires LTE existants et les réseaux Wi-Fi omniprésents, les systèmes peuvent être déployés plus rapidement sans aucune infrastructure requise.
Les services radio LTE peuvent également être situés sur des serveurs hébergés de manière privée à l’aide de routeurs passerelles pour assurer la connectivité entre le réseau LTE et le serveur PoC. Une autre approche est celle des plates-formes de communications unifiées (UC), qui intègrent divers systèmes radio avec PoC et PTT via Wi-Fi dans un écosystème centralisé.
Appareils numériques
Les appareils PoC tels que les radios, les smartphones et même les caméras piétons sont spécialement conçus pour les communications professionnelles en tant qu’appareils portables compacts, robustes et faciles à utiliser. Les radio LTE avec des fonctionnalités avancées peuvent prendre en charge les fonctions PoC, notamment les appels de groupe instantanés, le suivi de localisation GPS, les notifications d’urgence et les PTT critiques (MCPTT.)
Des modèles de smartphones professionnels durcis disposent désormais de boutons programmables qui prennent en charge la communication PTT (Push To Talk) et s’intègrent aux applications talkie-walkie.
Pour les environnements de travail plus difficiles comme les environnements industriels, il existe des appareils PoC avec des indices de protection IP pour la résistance à l’eau et à la poussière, etc. Pour les professions nécessitant des gants telles que la sécurité publique, l’incendie et services d’urgence, certains appareils proposent des boutons plus grands ou permettent une utilisation avec des gants.
Support au personnel en situation de mobilité
De nombreuses applications de communication d’équipe sont compatibles avec les accessoires Push to Talk mains libres, y compris les casques et les adaptateurs Bluetooth, qui non seulement empêchent les conducteurs d’être distraits, mais permettent également la liberté de mouvement lors de l’utilisation des machines, de l’entretien des installations et de nombreuses autres tâches physiques. Une simple pression sur un bouton relie les chauffeurs au service de régulation ou les travailleurs aux autres membres de l’équipe, ce qui est idéal pour les entreprises de transport et les entreprises disposant de flottes de véhicules, ainsi que pour les secteurs de l’hôtellerie, de la gestion immobilière, de la restauration et de la vente au détail.
Il existe une vaste gamme d’accessoires disponibles qui améliorent la qualité audio et vocale, des micro haut parleurs déportés aux kits oreillettes discrets pour la sécurité, ou les micros laryngophone et les casques antibruit pour les environnements très bruyants comme les chantiers de construction, les usines de fabrication et les lieux de divertissement. Il est cependant nécessaire de sélectionner des fabricants qui proposent des produits de qualité professionnelle surpassant la plupart des alternatives à faible coût tout en restant très abordable,. L’hygiène étant également une préoccupation majeure, les fabricants expérimentés proposent des accessoires interchangeables spécialement conçus pour un usage individuel ou unique.
Dans le monde COVID d’aujourd’hui, les entreprises veulent élever les communications d’équipe à un niveau supérieur, tout en réduisant les dépenses. Cela a créé une demande pour des solutions plus simples et plus rentables qui sont également fiables et soutenues par un support solide pour garantir le bon déroulement des opérations et l’optimisation du travail d’équipe. En fin de compte, il a également redéfini l’avenir des communications pour le personnel en situation de mobilité
Traduit librement de l’article de Dave George, Chief Technologist et President de Pryme Radio, paru le 7 avril 2021 dans FACILITY EXECUTIVE.