Très largement répandues dans les sociétés de sécurité privée ou publique, les radios talkie-walkie permettent aux agents de sécurité de passer des appels de groupe instantanément et d’être plus réactifs sur le terrain.
Depuis quelques années, de nouvelles radios ont vu leur apparition sur le marché des radios professionnelles. Il s’agit des radios LTE qui fonctionnent sur le même principe que les radios talkies-walkies classiques. Tout comme les talkies-walkies, les radios LTE 3G/4G sont munies de la fonction Push-to-talk. Le Push-to-talk-over-cellular permet d’effectuer des appels de groupe via un smartphone par le simple appui d’un bouton dédié (le bouton PTT) sans avoir à composer de numéro. Ces radios Push-to-talk permettent des communications instantanées. Pour émettre un appel, il suffit d’appuyer sur un bouton (ou sur l’écran d’un smartphone) et de parler pour joindre plusieurs membres d’un groupe simultanément. L’appel de groupe permet de gagner du temps, d’améliorer la coordination des équipes et leur efficacité sur le terrain.
Avec le développement du smartphone et de la 3G/4G, la radio LTE est devenue la solution idéale pour les agents de sécurité pour communiquer avec leur équipe et leur superviseur quel que soit leur zone d’intervention. Fonctionnant grâce aux réseaux 3G/4G des opérateurs téléphoniques existants, aucune installation d’antenne n’est nécessaire pour communiquer avec une radio LTE. La radio LTE a uniquement besoin d’une carte SIM Data pour être opérationnelle. Partout où il y a du réseau 3G/4G, la radio LTE fonctionne. Sa zone géographique de fonctionnement est donc illimitée. Le système de radio communication LTE proposé par INSTAVOX est une solution simple et rapide à mettre en place.
Facile à déployer, la radio LTE est désormais un moyen essentiel des systèmes de communication pour les effectifs de sécurité car elle permet de transmettre des informations claires, efficaces et concises simultanément à plusieurs agents avec l’avantage de ne pas être limité en portée. Les agents de sécurité peuvent communiquer avec d’autres agents ou avec leur superviseur quel que soit leur position. Ces derniers peuvent ensuite géolocaliser, envoyer des messages ou appeler des agents simultanément via une console de supervision.
La programmation des radios LTE est également moins contraignante que celle des radios talkie-walkie classiques. En effet, la configuration des radios LTE se fait à distance et non pas avec un câble relié à une outil de programmation. Ceci représente un gain de temps pour les parcs radio composés de nombreuses radios.
Contrairement aux talkies-walkies traditionnels, une solution radio LTE Push-to-talk peut être utilisée sur un smartphone via une application. Ainsi, si les agents de sécurité utilisent déjà un smartphone pour le rondier ou la gestion de la main courante, une application Push-to-talk pourra être très facilement intégrée à leur smartphone professionnel. Pour une meilleure liberté de mouvement, le personnel de sécurité peut ajouter à sa radio/son smartphone LTE des accessoires AUDIO tels qu’un micro-haut-parleur déporté ou une oreillette discrète.