Cherchant une solution radio efficace, simple et rapide à mettre en place pour ses agents de police municipale, la Ville de Chartres a retenu la solution Push-to-Talk Over Cellular INSTAVOX.
Grâce à sa connexion aux réseaux des opérateurs 3G/4G, la solution INSTAVOX est économique car elle ne nécessite aucune installation d’antennes et relais tout en offrant une zone de couverture illimitée, ce qui correspond parfaitement aux problématiques de développement et de regroupement des agglomérations.
Utilisés en continu sur le terrain, les smartphones se devaient d’être solides et étanches. C’est pourquoi, la Ville de Chartres a opté pour des smartphones professionnels durcis avec le modèle SAMSUNG GALAXY XCOVER 5.
Pour plus de praticité et de liberté de mouvement lors de leurs missions de maintien du bon ordre et de prévention, les policiers municipaux sont équipés de micros déportés Bluetooth AINA PTT VOICE RESPONDER appairés à leur smartphone SAMSUNG doté de l’application INSTAVOX : cette solution est parfaite pour transmettre et partager une information instantanément à un groupe de personnes comme avec un talkie walkie. Pour une écoute discrète, des oreillettes SAVOX PROMATE RWE-102 ont été reliées aux AINA PTT.
De plus, l’application Push to talk INSTAVOX est compatible avec les applications de verbalisation ANTAI telle que EDICIA, utilisée par la Ville de Chartres. L’application « talkie-walkie » INSTAVOX est alors en arrière-plan sur le smartphone de verbalisation permettant aux policiers municipaux de communiquer en radio via leur micro AINA PTT connecté à ce smartphone.
Les véhicules de patrouille ont quant à eux été munis de mobiles KIRISUN M50. Ainsi, lorsqu’une mission est diffusée sur le réseau LTE, l’agent mobile qui la reçoit peut informer l’ensemble de ses équipes de sa bonne prise en compte et intervenir plus rapidement pour résoudre le problème.