De Team Connect d’Orange Business Service à l’offre Radio Mobile professionnelle de SFR Business, les grands opérateurs se positionnent sur le marché du Push to Talk professionnel.
Propriétaires et exploitants de réseaux télécoms, fournisseurs de smartphones, intégrateurs de solutions professionnelles mobiles et disposant de services commerciaux multi technologies, les grands opérateurs télécoms disposent de nombreux atouts pour offrir aux entreprises une solution push to talk over cellular (POC) professionnelle (appelée également PMR LTE)
Ces atouts sont renforcés par la capacité des opérateurs à fournir un accès prioritaire pour leur solution PMR LTE permettant d’assurer et de recevoir des appels talkie-walkie même en cas de congestion du réseau.
Cette capacité à fournir un service prioritaire doit être cependant relativisée. En effet, une priorité d’accès offre peu d’intérêt dans les endroits où la couverture réseau 3G/4G est inexistante (zones blanches, tunnels, sous sols de bâtiments, …). Il faut de la couverture pour permettre de la priorité. Dans le cas d’une panne du réseau opérateur par exemple, la priorité n’aura aucun effet pour assurer des communications critiques. De plus, les applications PMR LTE ne nécessitant que très peu de débit de données, le risque que celles-ci subissent de la congestion de données est très faible à l’exception des endroits de forte concentration de communication comme les stades par exemple.
La priorité fournie par les opérateurs sur les réseaux de données est également à comparer avec la performance des solutions multi-opérateurs qui permettent aux usagers de PMR LTE de bénéficier de la couverture combinée des quatre opérateurs français. Par nature, chaque opérateur fournit des services exclusivement sur son réseau mobile et, comme indiqué précédemment, la priorité est caduque s’il n’y a pas de couverture réseau.
Enfin, pour assurer une offre complète, Team Connect d’Orange Business Service et la Radio Mobile Professionnelle de SFR doivent pouvoir s’intégrer aux solutions de radiocommunication professionnelles privées existantes toujours imposées aux certains OIV (Organismes d’Intérêts Vitaux) et sites SEVESO via notamment des passerelles PMR LTE/réseau radio privé, ce qui les ramènent inévitablement à l’univers de la radio communication professionnelle classique où ils n’ont jamais été présents.
Reste que l’intérêt des opérateurs pour les solutions PMR LTE est une très bonne nouvelle : en effet, beaucoup d’usages qui étaient couverts jadis par la radio professionnelle classique (talkie-walkie) avaient disparu dans les années 90 avec l’avènement du GSM qui offrait pour un prix très attractif, des communications « radio » sur une distance illimitée mais écrasant au passage le bénéfice de l’appel Push To Talk. Team Connect et la Radio Mobile Professionnelle, par leur puissance commerciale et marketing, vont pouvoir convaincre certains professionnels des bienfaits du Push To Talk en leur permettant de repasser du téléphone mobile au mode talkie-walkie sur leur réseau mobile mais également, pour ceux qui ont gardé leur réseau PMR classique, de le migrer vers le PMR LTE pour les usages non critiques.